Pierre MOREAU fils aîné d’une famille de cinq enfants, d’une mère kinésithérapeute et de Jean MOREAU Haut fonctionnaire très engagé dans la coopération et les échanges culturels internationaux et la construction européenne, est né en France en avril 1942.
Après avoir vécu en Allemagne, en France et au Maroc il entre en 1960 simultanément au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et à L’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre (section photo) d’où il sort diplômé en 1963. La même année il rencontre le grand sculpteur Olivier STREBELLE et réalise ses premières photos sur son œuvre.
- Jean Moreau (de face) et Jean-Paul Sartre (de profil à gauche) 1950
- Jean Moreau et Gérard Philipe aux rencontres Internationales de La Lorelei 1951
- Jean Moreau parle à Paul-Henri Spaak aux rencontres Internationales de La Lorelei en 1951
- Jean Moreau (à gauche) et Jean Rey (Président de la Commission Européenne)
De 1965 à 1970, après son service militaire dans l’armée de l’air en France, il devient le photographe de presse de la Commission Européenne avec un statut de free-lance. Il réalise tant des reportages de fond sur l’agriculture, l’industrie et l’urbanisation européennes que des reportages d’actualité: les célèbres marathons de la construction Européenne, les cessions du Parlement de Strasbourg ou du Kirchberg à Luxembourg. Il est appelé dans le bureau des présidents de la Commission Européenne Walther Hallstein puis Jean Rey, à l’occasion des visites de grandes personnalités, ce qui lui donne l’occasion de photographier François Mitterrand, Couve de Murville, Michel Debré, Amintore Fanfani, Willy Brandt, Harold Wilson, Paul Henri Spaak, Le roi Baudouin 1er sans oublier quelques visiteurs célèbres tel que le premier astronaute américain John Glenn (premier vol orbital américain décédé en 2016).
- Paul Henri Spaak au parlement européen de Strasbourg
- Willy Brand chancelier de l’Allemagne de l’ouest et Walter Hallstein premier président de la CEE
- Michel Debré premier ministre du générale de Gaule à un conseil des ministres européens au Mont des Arts
- Intervention de François Mitterrand au Parlement européen de Strasbourg
- Harrold Wilson premier ministre britannique reçu par la commission européenne au château de Val Duchesse
- Le roi Baudoin reçois le président de la CEE Jean Rey dans les jardins du Palais Royale à Bruxelles


En 1966 il s’installe comme photographe de mode et de publicité et travaille principalement pour les grands magasins Innovation.
En 1969 Il est reçu à déjeuner avec Patricia Mathieu de Wynendael et François Hers par la princesse Paola au château du Belvédère. Deux séances de photographie suivront avec toute la famille princière dans son studio photo au 25 galerie de la Reine à Bruxelles.

- Princesse Astrid de Belgique.
- Le Prince Laurent de Belgique
- Princesse Astrid de Belgique et son frère le prince Laurent de Belgique
- Prince Philippe de Belgique Roi des Belges depuis 2013.
- Paola, princesse de Liège et reine de Belgique de 1993 à 2013
En 1971 il épouse le mannequin Manuelle (1943-1997). La même année, Il réalise ses premiers travaux pour l’agence Publicis à Paris. Trente années de collaborations sur le budget Renault suivront: affiches, brochures, campagne de presse, lancement internationaux de nouveaux modèles, etc.)
- Manuelle Moreau
- Manuelle Moreau

En 1979 il fait construire à Bruxelles le premier studio de photographie de voitures équipé d’un cyclo complet. Ses commandes, réalisées pour de grandes agences publicitaires internationales, le conduisent à travailler à Paris, Turin et New York. De nombreuses productions de films y seront aussi tournées.
- Pierre Moreau dans le fond infini de son studio à Bruxelles
- Projet d’exposition 5e avenue à NY
- Tournage pour la banque ING dans le studio de Pierre Moreau
- Tournage d’un clip vidéo.
En 1985 Il invente et développe une technique personnelle de trucage et d’imbrication d’images à la prise de vue sans numérisation sur chambres techniques grand format. Ses clients sont l’industrie automobile, l’industrie pharmaceutique, IBM, Microsoft, Pionner, Polaroïd, RTL, Gaz de France, la Loterie Nationale, la Monnaie Royale Canadienne, La société Générale, Electrabel, L’eau de Spa, Dexia, Merril Lynch, Avis et beaucoup d’autres.

En Mars I987 Michel Malschaert, directeur de l’agence Challenger organise une expédition polaire à l’extrême nord du Groenland prés de Thule pour la réalisation d’un film publicitaire sur les isolants ISOVER .Michel Huisman en sera le réalisateur, Pierre Moreau le photographe et un des acteurs.

- Igloo isolé par la laine de verre Isover
- Pierre Moreau et Carole Fruit sur un traineau Inuit
En 2002 il réalise sa dernière campagne publicitaire avec le lancement international d’ Aquana, de la firme Coca-Cola. Il a alors soixante ans et décide de changer d’orientation,. Il aspire à de nouvelles aventures dans un travail plus personnel, la photographie étant de plus en plus reconnue, comme un art à part entière.

Plus disponible, il collabore aussi davantage avec son ami Olivier Strebelle, par des photomontages de présentations d’implantations de sculptures ou des projets d’expositions. Il l’accompagne à Moscou pour l’inauguration de son œuvre « l’enlèvement d’Europe » sur la place de l’Europe le long de la Moskova, et à New York pour un projet d’exposition le long de le 5ème avenue sponsorisée par Merrill Lynch. Il participe aussi à la réalisations des dossiers de soumissions à de grands concours internationaux, comme pour le « ground point zero » des deux tours jumelles à New York, la gigantesque sculpture ‘l’Allée des Athlètes » installée aujourd’hui à Pékin dans le parc olympique .

Au cours de 50 ans d’amitié et de collaboration avec Olivier Strebelle, Pierre Moreau s’est constitué une photothèque exceptionnelle de plus de 20.000 photographies sur le parcours de ce grand sculpteur international.
Dès 1975 il achetait avec Olivier Strebelle une des premières ailes delta sur le marché et participait avec lui au tout premier stage de deltaplane dans les Alpes organisée par Jean Rousseau (futur conseillé de Nicolas Hulot), une expérience qui se retrouve dans le caractère aérien de plus d’une œuvre de Strebelle.



2001 Olivier Strebelle expose pendant 6 mois une trentaine de sculptures de la place Vendôme à la place de l’Opéra.





2001 inauguration en grande pompe de « l’Enlèvement d’Europe » place de l’Europe à Moscou le long de la Moskova



2002 Olivier Strebelle et Pierre Moreau partent préparer un projet d’exposition le long de la 5em avenue de NY sponsorisé par « Meryl Lynch » Ils ramèneront une série de photographies d’emplacements possibles. De retour à Bruxelles Pierre Moreau intégrera dans ces décors les sculptures d’Olivier Strebelle.





2006 Hubert Nyssen (fondateur d’Actes Sud) présente son livre » Le Nom de l’arbre » dans le cadre des activités de l’association « L’abri aux Ifs » dont le président est Philippe Beaussant de l’Académie Française . Pierre et Marie-anne Corbiau, les fondateurs de cette association culturelle, lui propose d’accompagner cette causerie au coin du feu avec une douzaine de photographie d’arbres. Ce seront ses premiers pas de photographe de paysages.



2011 Pierre Moreau passe des vacances d’été sur la côte belge avec sa nouvelle compagne Isabelle Bielecki. C’est le début d’une longue serie d’images de paysages marins qu’il poursuit toujours aujourd’hui à la mer du nord et sur la côte atlantique.
Isabelle Bielecki est romancière, dramaturge et poétesse . Ses nombreuses publications sont souvent l’occasion d’une collaboration. Isabelle Bielecki par ses textes et Pierre Moreau par ces photographies.


